13 février 2019

Carnet de voyage – L’Islande en ski

Tampon Islande voyage

Tout commence par un road trip :

Atterrissage à Reykjavik, sur un bout de terre plate et cramée sans trop de végétation. L’ambiance volcanique est toute de suite posée. Le parking de l’aéroport est baigné de soleil, balayé par un bout de zef qui sent bon les embruns, la pêche à la ligne, le whisky écossais en terrasse d’un pub mais sans la neige. D’ailleurs, pas l’ombre d’une colline à rando à l’horizon.

Comme toujours on est partis sans regarder la carte, le rendez-vous est donné à 6 heures de route tout au nord de l’Ile. Un bout de montagne à deux trois encablures d’un village qui s’appelle Dalvik au fin fond de la péninsule des trolls. Dans cette péninsule tout part du niveau de la mer, pour s’élever vers 1500 m d’altitude. Ici c’est moins pointu que les Alpes de Lyngen, en Norvège, mais il y a largement de quoi jouer.

galerie d'image d'islande

On est seuls sur cette route de bout du monde, la lumière se rapproche, on a sans doute fait le bon choix, une ferme, un hangar et quatre maisons récentes sont posées là, les hélicos sont aussi posés à proximité on est à destination au lodge de Arctic Heliskiing.

Il est tard, on nous précisé que notre appartement est dans la maison n° 4. Nous voilà posés, demain y fera jour, j’aime l’idée d’arriver la veille en pleine nuit sur le spot sans percevoir les alentours.

Rando avec vue sur mer

« Comme le dit le dicton, qui n’a pas de place dans l’hélico fait de la rando. »

Qu’à cela ne tienne on vise la carte, un bout de relief en bord de mer et on branchera les peaux. La route, y en a qu’une, les villages passent et se ressemblent, des maisons colorées peu importantes sont posées face à la mer, tout est très calme, propre, pas d’ordures en tout genre au bord de la route, on est tellement bien.

Olasfjordur est un village de pêcheur à l’ouest de l’autre côté de Dalvik. Grande plage sable noir et spot de surf bien connu. Ici personne au peak, Igor est resté à Hossegor.

Posés au port, on avise la fin de route de l’autre côté du fjord. Une belle face nous tend les bras, y’a plus qu’à…

galerie d'image d'islande

Les faces sont blanches fraichement poudrées, en bas l’océan est bleu foncé, les lumières sont d’une pureté folle. Les croisillons s’enchainent régulièrement à la montée. L’esprit s’évade et vagabonde dans les paysages alentours, la côte est découpée proprement dans une ambiance bout du monde. Chaque combe et couloir arrive à la mer, on imagine facilement les centaines d’autres lignes à rider, du couloir bien raide ici, du grand ski dans la combe d’à côté.

Vue plongeante sur les fjords, les odeurs de neige et d’embruns le tout au bord du début d’un run de bout du monde. Plus qu’à enrouler près de 900m mètres de dénivelé suspendus au-dessus du fjord. Ce moment-là, tu le savoures, tu t’appliques à le vivre à fond.

Ambiances après ski

L’après-ski se fait comme à son habitude une tartine de houx blond en main dans le salon de débriefing de la Ferme. C’est un endroit très cosi avec des canapés profonds, bardé de cartes en relief, des bouquins de toutes les montagnes du monde, des souvenirs de montagne, de vieilles lunettes, des photos, un bout de sac à dos. Ici respire la passion pour la montagne.

J’aime ce moment où chacun raconte sa journée à sa façon, selon son ressenti. C’est un moment très particulier et subjectif ou chacun raconte son vécu de la session du jour avec des étoiles dans les yeux.

galerie d'image d'islande

Découverte et run du soir

Jökull Bergmann est le fondateur d'Arctic Heli Skiing. JB comme on le surnomme est ici chez lui. C’est un grand gars mince sec comme un guide, un montagnard. Très calme et charismatique, jamais un mot superflu ni plus haut que l’autre. Très bienveillant et altruiste, il porte attention à tous ceux que nous sommes.

On passera une journée complète avec lui, il nous a fait découvrir son coin comme si on était ses potes. Entre le petit troquet de Dalvik et sa soupe de poissons que même la bouillabaisse joue en seconde division, le petit village de Siglufjorour, de Olafsfjorour, le phare de Saudanes surplombé par les couloirs dans lesquels il a guidé les Andreas Franson et autres pointures du freeski.

galerie d'image d'islande

La journée est belle, il a posé 30cm de poudre cette nuit. Je t’avoue que, comme tout skieur, cette promenade, si cool soit elle, commence à faire naitre un léger sentiment de frustration dans mon fort intérieur. On est sur le retour à la ferme, JB est resté en contact avec ses équipes de déposes toute la journée, nous on a rien compris à ce qu’il racontait car on parle Islandais comme si Trump était écolo. Bref, on arrive à la Ferme et JB nous dit qu’un hélico va « refueler » qu’un guide est dispo et qu’on a 5 minutes pour être prêts…

La machine nous arrache du sol, depuis la cabine se dessinent ces faces gavées de poudre. Une immensité de petites montagnes d’environ 1000-1500 m, de toutes déclivité, des couloirs, des bowls, des glaciers, à perte de vue. Deux minutes plus tard, nous voilà posés au sommet du « Cheval », le run qui surplombe la Ferme. Ici les 30 de fraiche se sont posés sur les 40 des jours précédents…

Le run frise les 1000m et on déchaussera devant la maison. Plus un bruit. Il fait frais, un peu de vent laisse une rafale de paillettes de neige flotter dans la lumière qui n’en finit pas de tomber. La poudre est légère, on ne sentira rien sous les spatules, juste la sensation de planer en direction de la bière et du jacuzzi. Merci JB pour cette journée parfaite et mémorable.

Garban
À propos de l’auteur
Bruno Garban
Avec un nombre incalculable de virages dans les poudreuses du monde entier, Bruno a glissé sur les pentes les plus exotiques (Bulgarie, Liban, Caucase, Arménie, Abkhazie, Kamtchatka, Kazakhstan) et continue d’explorer l’univers blanc. Né en 1973, il habite près de Grenoble, côté Chartreuse, avec sa femme et ses deux filles, où il est clerc de notaire, métier dont il s’échappe régulièrement pour voir ailleurs si la neige est plus blanche. Le ski n’étant bien sûr qu’un prétexte au voyage dans les pays les plus «tordus». Il partage la plupart de ses aventures avec son photographe et ami Xavier Ferrand.
Du même auteur
Ne laissez passer aucune de nos histoires